Rechercher
  • Stéphanie Jollien

L'ART-THERAPIE A LA CROISEE DES CHEMINS...

Mis à jour : 7 oct. 2020

Qu'est-ce que l'art thérapie ? Cette discipline si abstraite et méconnue qui a une réelle place dans les soins : en oncologie auprès des enfants, pour tous les âges de la Vie.

©Stéphanie Jollien



L'art thérapie est une discipline, c'est une approche qui favorise l'émergence des émotions par le développement du potentiel artistique.

L'art englobe l'art plastique, la peinture, le dessin, la sculpture, l'écriture, l'expression corporelle et la musique. Autant de modalité que de manière de s'exprimer.

Nous parlerons ici "d'expression créative" car il s'agit d'utiliser le pouvoir d'expression de l'art pour permettre à l'individu de se découvrir de se comprendre de s'apaiser et de se valoriser.

L'individu part de son vécu pour aboutir à une production qui lui est propre. Ici l'art sert d' exutoire et permet une mise en lumière des problématiques. Le but étant d'amener l'individu à améliorer leur condition, la qualité et le sens de leur vie.

Le but n'est pas esthétique et il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. De par cette voie, on amène les personnes sur le chemin de la créativité et de la connaissance de Soi. Il ne s'agit en aucun cas d'interpréter les oeuvres produites mais de créer un processus créatif.

Pour quel public ?

Cette discipline est utilisée auprès des enfants ayant des difficultés à se concentrer ou à s'exprimer, des personnes âgées atteintes dans leur capacité mentale ou physique, toute personne en rupture souhaitant recréer le lien ainsi que toutes les personnes qui ont des difficultés pour s'aimer, se respecter et s'affirmer.

Pour toutes personnes désirant entreprendre un voyage intérieur de développement personnel, par curiosité, par envie et ou par plaisir de pratiquer une activité ludique artistique à visée exploratrice et médiatrice.


"Le monde des émotions est comme l'océan, au début il nous fait peur, il y fait froid et puis quand on y plonge on y découvre des trésors. L'expression créatrice vient remuer notre intérieur pour libérer les maux de l'âme. Quand on a une part en soi déshumanisée, les mots perdent leurs sens c'est là que l'art intervient pour faire jaillir les émotions."

*L'art thérapie est un processus , il faut oser la créativité et la spontanéité pour se libérer".

Stéphanie.J


Atelier D'ART - THERAPIE : Corinne Fontaine et Sylvie Moura, Espace santé de Rennaz www.atelierarttherapie.ch

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout