Rechercher
  • Stéphanie Jollien

MAQUILLAGE ONCOLOGIQUE À L'ESPACE SANTÉ DE RENNAZ par D'Art & de Soins

Mis à jour : 29 juil. 2020




MON CANCER : J'EXISTE AU-DELA !


Nous avons tous un proche qui a vécu cette expérience ou peut-être vous même? Quand le mal dit stop, le monde s'arrête, s'écroule, laissant place à l'impuissance, la colère, de nombreuses émotions douloureuses. Chaque personne vit son processus de manière individuel et, en tant qu'infirmière, j'ai vu des êtres en rupture, avec leur image, avec leur intériorité, leur féminité. J'y ai aussi rencontrer des enfants et adolescents confrontés à une trop lourde réalité dans une période du développement pourtant si singulière. Dans cette expérience sont confrontés également des hommes âgés, moins âgés, parfois en grande détresse.


Longtemps, je me questionnais sur comment en tant que professionnelle de la santé je pouvais aider ces personnes à retrouver le sourire. Leur offrir une bulle d'oxygène, qu'elles puissent se sentir à nouveau elles-mêmes et surtout se plaire pour pouvoir continuer à s'épanouir malgré la maladie. Quand on est relié aux perfusions, que le quotidien devient celui des soins, de la douleur, du corps qui se fane qui se mutile, qui change, il n'y a plus de place pour le Soi. Tout au long de mon parcours dans les soins, toutes ces questions persistaient dans mon esprit. Il y avait quelque chose à faire, à offrir à créer!


Puis j'ai découvert une association qui offrait un espace de détente aux personnes atteintes du cancer au travers d'ateliers de maquillage. J'ai dès lors mis à disposition mes talents de maquilleuse comme bénévole. Il est vrai que durant ces ateliers, il y avait quelque chose de beau qui se passait. Le groupe tissait des liens et certaines redécouvraient des joies toute simples. Un sourire à nouveau présent, se sentir belle, soutenue et entendue, se sentir Femme.


Deux de mes amies ont vécu ce long chemin avec une exemplaire force intérieure. Je n'avais jamais oublié cette idée de mettre le maquillage au service des autres. C'est comme cela qu'est né d'Art et de Soins.


En tant qu'infirmière, riche de mon expérience dans les soins, je peux aujourd'hui ajouter une plue value dans l' accompagnement au travers du maquillage. J'exerce à temps partiel en complémentarité de mon travail d'infirmière, à l'Espace santé de Rennaz. J'espère pouvoir offrir un moment d'évasion, pour permettre à chacun de se retrouver et de mieux s'accepter.


D'Art & de Soins vous accueil à l' Espace santé de Rennaz en collaboration avec DS lingerie médicale du lundi au samedi sur rendez-vous.


Au grand plaisir d'une croisée des chemins dans cette nouvelle aventure qui commence.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout