Les infirmières libérées

Free voices of Nurses

Propice au contexte révélateur qui touche notre humanité, les idées font leur chemin avant de naître et d'être partagées avec le monde. Après une période de retour à soi et de questionnement, elles ont finalement osées être !

 

C'est ainsi que pris vie ce projet des infirmières libérées. La force et la passion avec laquelle les infirmières s'engagent dans leur mission, rallume le flambeau d'un nouveau paradigme de soins qui ne demande qu' à s'embraser.

 

J'ai à coeur de révéler toute leur beauté, expérience et compétences au travers d'un éphémère maquillage. Une esquisse à même la peau paradoxe de  l'immuable principe que les infirmières étaient, sont et seront toujours là!

D'alliance avec tous les professionnels de la santé, c'est au travers de ces messages que nous les portons également. 

 

Au-delà des masques et de la blouse blanche, voici des témoignages engagés qui rappel le soin d'Humain à Humain. 

" Sakura, guerrier de la lumière, un symbole de renouveau qui invite à vivre sa Vie"
"L'Oeillet, l'ardeur et la grâce parmi les fleurs"
"Le courage et la persévérance du laurier, la victoire couronnée "
Fée des petits patients qui dort sous les pétales des anémones"
"Soigner et apaiser comme le coquelicot"
"La joie d'aimer, sincère comme la jacinthe"

Et après l'expérience Artistique ?

"Durant ce moment de partage j'ai vécu un dépassement de Soi, une éclosion. Des prises de consciences ? de l'épanouissement, de la créativité et beaucoup d'effervescence. Un message ?  Bravo! continue comme ça. Merci. Charlotte. "

" Douceur, calme, énergies positives. Un moment de détente mais également de partage. Des prises de consciences ? J’ai appris qu’il me fallait impérativement prendre soin de moi autrement qu’à travers le sport. La détente et la beauté ont pris de l’importance depuis ce shooting. Un message ? Il est important de prendre soin de soi pour pouvoir efficacement prendre soin de l’autre. Je trouve que ton initiative et ta palette de couleurs mettent du baume au cœur ! Jelissa."

" Une grande écoute, du partage, de la  spontanéité, de la  passion et de la créativité. Ca fait plaisir. Des prises de consciences ? Cela me donne envie de grandir. Oh! oui j’ai réfléchi au pourquoi j’avais choisi la Jacynthe et pas celle que tu pensais à la base (le tournesol) . A ce moment de ma vie, j’ai moi-même renvoyer une certaine énergie aux autres alors que dans le fond, au plus profond de moi, si j’allais chercher je n’y étais pas du tout… Un message ? Tout est mouvement, rien n’est figé, nous pouvons décider d’améliorer notre vie mais pas celle des autres, nous avons le pouvoir pour nous-même, nous pouvons guider les personnes sur d’autres horizons mais nous ne pouvons pas avoir la responsabilité du bonheur de chacun et je pense que malheureusement, tant qu’il y a des personnes qui pensent avoir atteint le bonheur en le confiant à quelqu’un nous nous trompons de chemin… Audrey"

"l'Art a sa place dans les soins, surtout en psychiatrie car les patients ont plus de facilités parfois à s'exprimer au travers de l'Art. Je trouve cette expérience formidable, c'est une autre manière de mettre en lumière les infirmières. Exposer mon corps n'a pas été une chose aisée pour moi, j'ai  laissé une partie de moi être dévoilée. Des prises de consciences ? Je me suis sentie mieux, mise en lumière et mon estime de moi a été reboostée. Un message ? Il faut essayer cette chouette expérience." R.B

"Tout dans ce moment a été magique; une approche douce, bienveillante, lumineuse et sereine. Enfin, le maquillage en soi, la sensation des pinceaux sur ma peau, mes cicatrices qui ont été soumises à la radiothérapie. Comme un tableau vivant que je n'ai vu qu'à la fin. Stefy a sur faire ressortir une beauté que la maladie avait amochée ainsi qu'une personne que je n'avais plus vu depuis longtemps. Merci du fond du coeur ! Des prises de consciences ?  Pas en tant qu’infirmière mais en tant que personne qui sort d’une longue maladie. La beauté de cet œil qui a subi tant de coup de scalpel… elle est toujours là ! Et par répercussion, je pense que cela me fait me sentir plus confiante face au regard que mes patients et leurs parents peuvent poser sur moi. Un message ?  Continue sur ce beau cheminStéphanie 

" Je n'étais pas vraiment à l'aise au début, mais on s'y fait au bout de quelques instants, c'était une nouvelle expérience pour moi. J'avais déjà entendu parler du body painting, mais d'être la toile était vraiment cool surtout quand on voit le résultat de la peinture. Quant au shooting, c'était la 2e fois que j'en réalisais un, la première étant dans un contexte différent lié à l'univers du sport et fitness. C'est assez intimidant je dois dire, mais apparemment on ne dit jamais deux sans trois. En tout cas le photographe et l'artiste m'ont vraiment mis à l'aise et étaient tous deux bienveillant, alors cela facilite le tout. Des prises de consciences ? Oui je me rends compte que l'on a tendance dans cette profession comme dans beaucoup d'autre à se mettre en retrait et pas forcément se mettre en valeur, je pense que l'on doit être fier de ce que l'on a accompli surtout dans cette profession. Pour ma part quand je rentre le soir, je me dis toujours as tu fais de ton mieux ? T'es-tu battu pour la bonne évolution de ton patient ? T'es-tu positionné pour le bien de ton patient ? Je pense que nous sommes beaucoup dans cette profession à donner sans forcément recevoir en retour de manière valorisante de la part de la société. Mais il faut continuer d'abord pour le patient, sa famille et continuer de faire évoluer notre profession ensemble sans oublier nos individualité qui sont de vraies forces et surtout en prendre conscience. Un message ? Ce fut une agréable rencontre et expérience, que je recommande à tous mes collègues. Heimad